Santal des îles loyauté

site internet produits santal

Historique sur le santal


L’utilisation du santal date d’au moins 4000 ans. Bien que son nom soit lié à l’Orient et évoque des images de bois précieux, le santal ne pousse pas qu’en Extrême-Orient mais également dans la région indopacifique.
Son utilisation intensive par des pays qui n’en possédaient pas, fut pour une grande part à l’origine de la prospection systématique de l’Océan Pacifique par les trafiquants.
En Nouvelle-Calédonie, c’est dès 1841 que les européens dans le sillage des grands navigateurs, ont décelé la présence de santal. Les santaliers allaient chercher le bois précieux dans les îles, le livraient aux chinois et revenaient en Australie avec du thé. Les mélanésiens en contrepartie, recevaient des outils, du tabac, des tissus.

site internet Usine

Naissance du projet Serei Nod Nengone sur le site de Takone


La référence mondiale du santal destiné au monde de la parfumerie de luxe ou haut de gamme est le santal indien (santalum album). Or, la pérennisation de la ressource est compromise depuis plusieurs années et aucune solution n’a été mise en place par l’Etat Indien avec ou sans l’accompagnement d’acteurs privés.
Sur ces bases, l’absence de visibilité à MT et LT de la disponibilité de cette matière première pouvait mettre en péril les stratégies industriels des clients finaux : les grands parfumeurs.
La société ROBERTET, leader mondial en matière de substances naturelles dans le domaine de la parfumerie et de l’aromatique alimentaire, société cotée à la Bourse de PARIS, est alors sollicitée par un de ses grands clients pour trouver de nouvelles sources d’approvisionnement en bois de santal permettant de répondre au deux objectifs :
• trouver une matière première de grande qualité où la ressource naturelle est exploitable,
• et surtout pérenniser cette ressource
M. Jean WAIKEDRE étant connu pour travailler à l’IRD sur le santal, c’est naturellement ce dernier qui est approché par l’industriel pour lui faire part de ses intentions. La société SEREI NOD NENGONE est créée fin 2007.

site internet santal

Les produits


SEREI NOD NENGONE exporte 100% de sa production à destination des marchés internationaux de la parfumerie de luxe et de la cosmétique bio.
Une infime partie de ce magnifique produit revient sur les iles loyauté sous la forme de parfums réalisés par les partenaires de SNN, à destination des marchés touristiques des iles loyauté. On peut trouver trois parfums (ASOA /femme ; DU/homme ; HANYING/mixte), un bouquet parfumé (TAPAKAE), un échantillon d’huile essentielle de santal (WEKESI) et très prochainement, un savon.
Ces produits sont vendus par la SARL TAKONE, propriété des autorités coutumières de GUAHMA.

Adresse email pour la commande de produits : Esther Wamejo  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

 Nouveauté, le savon au bois de santal:

 savon au bois de santal

LES TRANSFERTS AUX ÎLES LOYAUTÉ

Pour vous rendre aux îles Loyauté, plusieurs compagnies aériennes et maritimes proposent des transferts, faites votre choix !